Interview avec Alexis Macquart : DJ et Fondateur de l'agence Timac Event

DJ

Bonjour Alexis, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Alexis Macquart et j’ai 33 ans. C’est tout d’abord caché dans la cabine de la discothèque où mon père était lui-même DJ, au milieu des vinyles Pop-Rock, Funk & Disco, examinant soigneusement chaque fait et geste, que la musique s’est révélé devenir une passion.. où peut-être l’avais-je déjà dans le sang ! (rires)

Après 12 années d’expérience de DJ dans divers discothèques parisiennes et prestations privées chic (Mariages, entreprises...) ainsi que plusieurs dates à l'étranger ( Inde, Suisse, Belgique Maroc, Grèce, Espagne, Italie ) auprès des plus grands groupes d’événementiel, j’ai décidé de lancer ma propre agence afin de partager tout mon savoir-faire.

Quel est votre style musical ?

GE-NE-RA-LISTE ! Il est important de connaitre les goûts des clients et de leurs invités afin de faire plaisir au plus grand nombre de personnes. Je n’impose rien, je me permet de soumettre seulement quelques idées et conseils grâce à mon expérience. Je m'adapte également à toutes cultures en jouant les titres phares de celles-ci, et je me tiens informé des dernières nouveautés pour satisfaire tous les âges.

Quelles sont vos musiques favorites pour une soirée de mariage ?

Je marque un point d’honneur sur le choix des titres des moments clés de la soirée qui sont : l’entrée des mariées, l’arrivée de la pièce montée et la première danse. A chaque couple son style… Et sa chanson !

J’ai créé au sein de l’agence un programme “ Le Kit Des Parfaits Mariés “ où vous pouvez retrouver un classement des meilleurs musiques pour chaque moments. Vous n’aurez plus qu’à choisir !

Quelle est votre liste noire de chansons ?

Les morceaux que j’élimine systématiquement de ma liste musicale sont ceux du style “camping” ou alors trop “Kitsch”, à part si les clients le demande.

En quoi consiste votre prestation ?

Je ne me contente pas de passer que des disques (rires)

Au-delà de la partie “DJing”, je peux prendre parfois la parole au micro si nécessaire, afin de guider les invités à accueillir l’entrée des mariés par exemple, ou encore afin d’aider dans l’organisation des animations. Pendant le dîner, je gère l’aspect technique du mariage en veillant au bon déroulement des interventions. Je reste toujours en lien avec le traiteur pour, par exemple, l’arrivée musicale du dessert.

Il y’a bien-sur en amont tout un travail d’accompagnement auprès des futurs mariés.

Quel genre d’animations proposez-vous ?

Nous avons dans l’agence des DJ qui sont aussi d’excellents animateurs, qui sauront vous proposer de nombreux jeux et animations. Pour vous aider, nous avons aussi ajouté une liste des “best-sellers” dans notre programme “ Le Kit Des Parfaits Mariés”.

Mon expérience du terrain m’a permis de constituer un catalogue éclectique d’artistes musiciens et chanteurs, à chacun son univers et son propre style, répondant à tout type de demande musicale. Nos artistes officient régulièrement dans les établissements courus de la capitale ainsi qu’à l’international.

Quelle relation avez-vous avec votre public ?

Afin que la soirée prenne son envol, j’aime instaurer un climat de bonne entente et de complicité. Les invités peuvent aussi me demander des musiques pendant la soirée, du moment qu’ils soient en accord avec les choix des mariés.

Quel type de matériel utilisez-vous ?

Nous nous adaptons à chaque budget, la sonorisation est de qualité avec un volume adapté, une décoration lumineuse d’ambiance pour la salle et dynamique pour la piste de danse. Je veille spécialement à ce que notre installation soit la plus discrète, soignée et sécurisée possible.

Proposant une offre sur mesure, nous recommandons aux clients le matériel DJ le plus adapté aux besoins en fonction du nombre d’invités et du lieu de réception.

De quelles conditions de travail avez-vous besoin ?

Nous visitons toujours, dans la mesure du possible, la salle de réception afin de voir si elle est suffisamment équipée pour accueillir la présence d’un DJ, de combien de m2 nous disposerons etc… pour ne pas avoir de mauvais surprises le jour J.

Pouvez-vous travailler à l’extérieur ?

Nous sommes tout à fait capable d’équiper en extérieur si une animation musicale pour un cocktail ou si une réception entière à l’extérieur est prévue. J’aime d’ailleurs proposer aux clients l’option “Bar à vinyles” qui est toujours un franc succès auprès des convives !

Quel est le coût de votre prestation ?

Nous nous adaptons aux budgets et aux demandes des clients. Une première formule de base est proposée à 990€. Il est ensuite possible de rajouter de nombreuses options en fonction des envies ou des besoins, comme la fumée lourde, les machines à étincelles, la borne selfie, le bar à vinyles…

Quel est votre champ d’action géographique ?

La plupart de mes prestations ont lieu à Paris et en Ile-de-France, ainsi que les régions voisines, mais il m’arrive d’accepter parfois de me déplacer partout en France, et même à l’étranger… J’ai déjà réalisé des mariages au Maroc, en Espagne, et même en Inde !

Nous disposons au sein de l’agence des DJ’s partout en France qui peuvent aussi convenir à toute les demandes et résidant plus proche du lieu de réception.

Comment préparez-vous chaque événement que vous animez ?

La préparation est très complète, étroitement liée avec les mariés et les témoins, laissant très peu de place à l’improvisation le jour J. Je demande évidement une liste de chansons préférées et quelques titres qui feront plaisir aux amis et à la famille, ainsi qu’une Blacklist. Ensuite, je fournis un questionnaire très détaillé à remplir par les clients, pour que je puisse préparer la soirée et toute la logistique des interventions, animations etc…

Est-il possible de vous entendre mixer ?

Avec plaisir ! Il est possible de juger de la qualité de mes prestations grâce à des extraits enregistrés ou à travers les vidéos de mariage où j’étais DJ. Mais le mieux est encore de venir me voir animer une soirée ! Il est possible de se rendre à l’une de mes prestations en accord avec les mariés.

Combien de rendez-vous préparatoires prévoyez-vous ?

Plusieurs rendez-vous sont nécessaires avant le jour J. D’abord un 1er entretien par téléphone pour prendre contact, et ensuite une rencontre afin d’organiser l'événement avec les clients.

Quels sont vos points forts, vos points faibles ?

La fameuse question (rires)

Je pense que mes nombreuses années d’expérience en tant que DJ dans l’événementiel sont ma plus grande force. Mon côté toujours souriant, dynamique et réactif est souvent très apprécié des clients. Je suis aussi très à l’écoute et passionné par mon travail.

Mon point faible sera peut-être d’être parfois trop exigeant avec moi-même.

Travaillez-vous seul ou en équipe ?

Cela dépend, mais je suis généralement accompagné d’un technicien son & lumières.

Combien de prestations mariage réalisez-vous en moyenne chaque année ?

Pendant la saison des mariages, notre agenda est rempli chaque week-end, donc environ 35 mariages.

Retrouvez nos services sur notre site internet www.timacevent.net

Mail : timacevent@gmail.com

Tel: 06 85 67 51 00

Précédent
Précédent

Un Bar à Vinyles pour votre mariage : la touche vintage !

Suivant
Suivant

Pixel Legendary : Rentrez dans la légende avec nos bornes de jeux d'arcades !